Plus d’un milliard de pages Web actives sont actuellement en service sur Internet. Chacun muni d’un ordinateur peut aisément obtenir un site Web opérationnel. Mais se démarquer du peloton peut être un défi pour le moins difficile. Il est donc primordial de vous distinguer de vos concurrents. C’est là que l’optimisation des sites Web entre en jeu. Si vous voulez être pertinent (et le rester), l’optimisation de votre site Web doit être l’une de vos principales priorités.

L’optimisation, qu’est-ce que c’est?

Le mot optimisation est défini comme «l’action de tirer le meilleur parti ou le plus efficace d’une situation ou d’une ressource». En termes d’optimisation de page Web, vous souhaiterez apporter les modifications les meilleures et les plus efficaces possibles à votre site Web. Vous pouvez vraiment optimiser n’importe quelle partie de votre site Web, que ce soit la conception, la créativité ou le contenu. Tant que vous croyez que le changement donnera des résultats positifs. Il peut être difficile de savoir si vos optimisations aboutissent ou non. Ne vous découragez donc pas si vous devez apporter des modifications à votre site Web au fil du temps.

Nous savons qu’une stratégie d’optimisation efficace peut s’avérer difficile. Nous énumérons ci-dessous certains de nos conseils d’optimisation des sites Web les plus efficaces et les plus appréciés. Continuez à lire pour en savoir plus!

Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Un taux de conversion mesure le nombre de personnes qui effectuent l’action souhaitée sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs. Ces actions peuvent inclure la soumission d’un formulaire, le téléchargement d’un livre électronique ou la création d’une liste de diffusion.

Rester concis

Faites défiler vos lecteurs en ne les écrasant pas de texte partout. Soyons honnêtes, la plupart des visiteurs du site ne liront pas tout ce qui se trouve sur votre page. Dans la plupart des cas, les visiteurs du site Web numérisent et lisent uniquement certaines parties.
Portez une attention particulière à votre titre

Votre titre est peut-être l’élément le plus important de votre page de destination. Réfléchissez à au moins 10 possibilités avant de choisir la plus forte.

Rendre visible votre CTA

CTA est synonyme d’appel à l’action. C’est la partie d’un récit, d’une page Web, d’une publicité ou d’un élément de contenu qui encourage le public à faire quelque chose. En marketing, les CTA aident une entreprise à convertir un téléspectateur, un visiteur ou un lecteur en piste pour l’équipe des ventes. Les CTA peuvent mener différentes actions en fonction de l’objectif du contenu. Vous êtes-vous déjà interrogé sur les approches du CTA que vous utilisez dans vos campagnes par e-mail? Avez-vous déjà envisagé le rôle qu’ils jouent dans vos taux de réponse? Pouvez-vous dire avec confiance que vos CTA sont efficaces? Si vous n’êtes pas sûr ou n’y avez jamais pensé, je me ferai un plaisir de vous donner quelques conseils pour obtenir le meilleur retour sur investissement de vos appels à l’action.

Il existe certains conseils et meilleures pratiques pour créer des CTA efficaces qui vont certainement augmenter vos taux de conversion.

Visuel / Coloriage: vos visuels doivent être attrayants. Pour obtenir un impact maximal sur vos choix, essayez des couleurs contrastées pour le texte et le bouton, ou utilisez des couleurs vives.

Formulation: Les mots importent. Soyez bref – environ 5 mots.

Taille: elle devrait être suffisamment visible pour ne pas être négligée.
Sécurisez votre site

SSL (https) crypte le lien entre votre page de destination et le navigateur du visiteur et devient rapidement un élément important de tous les sites Web de capture de plomb.

Vidéo intégrée

Si vous utilisez des vidéos sur votre site Web, c’est parfait! Assurez-vous simplement que si vous intégrez YouTube pour supprimer les vidéos « associées » à la fin. Vous ne voulez pas que vos visiteurs regardent d’autres entreprises sur votre site Web.

Assurez-vous que vous êtes mobile-friendly

Vous avez déjà entendu dire par un concepteur Web ou une entreprise de marketing numérique que votre site Web doit être compatible avec les appareils mobiles si vous voulez être concurrentiel sur le marché en ligne actuel.

Un site Web adapté aux mobiles est un site Web conçu pour afficher le contenu d’un site Web sur des appareils mobiles, tels que des smartphones et des tablettes. Il est optimisé pour les appareils mobiles, car il est beaucoup plus facile pour les utilisateurs mobiles de lire le contenu souhaité et de naviguer sur le site Web qu’ils choisissent de visiter.

Avoir un schéma de couleurs cohérent

Et si je vous disais que vous pouvez développer votre entreprise et avoir un beau site web en sélectionnant les bonnes couleurs?

La palette de couleurs joue un rôle important dans la conception d’un site Web interactif. De plus, l’utilisation créative des couleurs de manière efficace rendra votre site Web professionnel et diffusera le bon message de la bonne manière. Il arrive parfois que la palette de couleurs laisse un impact négatif et positif sur le public. Lorsque les visiteurs visitent le site Web, la première chose qu’ils remarquent est la palette de couleurs, l’attractivité d’un site Web, et bien d’autres encore. Les couleurs aident également à réaliser tout type de présentation et de publicité car elles constituent l’outil le plus efficace pour concevoir un site Web.

En fait, un changement dans votre palette de couleurs peut être la solution que vous recherchiez. Lorsque vous choisissez les bonnes couleurs, vous allez enfin exprimer votre vision à vos visiteurs et les inspirer, tout en gagnant la confiance et en les transformant en clients fidèles.

Récompenser la fidélité des clients

Vous voulez vous assurer que vos meilleurs clients se sentent spéciaux. S’ils dépensent beaucoup d’argent, vous devriez les récompenser pour cela.

Conclusion

Il n’est pas difficile d’apprendre à augmenter votre taux de conversion. Voici un aperçu si vous avez besoin d’une liste de contrôle pratique à suivre:

Gardez les choses concises
Portez une attention particulière à votre titre.
Vidéo intégrée
Sécurisez votre site
Rendre visible votre CTA
Avoir un schéma de couleurs cohérent
Récompenser la fidélité des clients

Appliquez ces conseils pour augmenter vos taux de conversion en réduisant les frictions et en optimisant votre entonnoir de conversion.